Qu'est-ce qu'une salle blanche ?
Une salle blanche est un ou plusieurs environnements de travail établis pour la recherche et la production, exempts de concentration de particules en suspension dans l'air et d'autres particules, où les polluants spécifiques à l'entreprise sont contrôlés et des contrôles d'humidité sont fournis. Afin de fournir le niveau de propreté souhaité, le système de ventilation, les outils utilisés et l'entrée et la sortie de l'environnement par l'utilisateur doivent être contrôlés. De plus, les travailleurs des salles blanches utilisent des vêtements spéciaux.
Il existe différents types de salles blanches et elles nécessitent différentes solutions de filtration et de climatisation pour leur utilisation prévue. Une conception et une planification de projet appropriées sont réalisées en fonction du domaine d'activité, de la classe de nettoyage et des exigences d'utilisation de la pièce.
Dans les systèmes de salle blanche, la qualité de l'air est contrôlée et la densité des particules et des micro-organismes est réduite au minimum. La pression, l'humidité et la température peuvent être ajustées. Étant donné que l'air entrant dans les pièces est contrôlé en permanence grâce à des filtres HEPA, les micro-organismes dans les zones industrielles ne peuvent pas nuire aux personnes ou aux produits. Les systèmes de salle blanche sont utilisés dans les établissements de santé, la production de dispositifs médicaux, la production médicale, la biologie, la biotechnologie, l'industrie électronique, l'industrie pharmaceutique, l'industrie chimique, les laboratoires scientifiques et de R&D, l'industrie agro-alimentaire, les technologies de défense spatiale, l'automobile, les produits d'impression photographique et de supports magnétiques, le laser, l’optique, les appareils à énergie solaire et les industries de fabrication d'ordinateurs.
Les salles blanches sont constituées d'éléments qui peuvent être assemblés facilement et rapidement. Ils sont construits à partir de sélections de matériaux qui ne produisent pas de particules et sont faciles à nettoyer. De plus, ils ne doivent pas produire de poussière, ne pas contenir d'indentations, être résistants aux chocs et aux rayures, être hermétiquement fermés, avoir des joints de bord et d'angle de forme arrondie, et le sol doit être sans joints et, si nécessaire, ils doivent être antistatiques et conducteurs. Les murs composés de panneaux et d'installations sont conçus avec une approche unique en ligne avec les demandes des utilisateurs en combinant des matériaux tels que l'acier inoxydable, l'aluminium ou le verre.